image

Comme beaucoup d'entre vous j'ai eu un gros coup de cœur pour le nouveau magazine de La maison Victor .

Deux modèles en particulier m'ont tapé dans l'œil dont la veste Chloé qui est passée devant tout le reste sur ma to do LIST ! ( Comme quoi quand on veut on peut ! )

Concernant le lainage je l'avais déjà dans le but de faire une bernadette de république du chiffon qui elle, attend depuis la sortie des patrons ... Hum hum mais elle me fait peur !!! 

J'ai choisi de ne pas faire les choses à moitié et de la doubler, c'est  pour l'automne quand même et je vis en bretagne rappelons le !

La doublure c'est Viviane ( non promis je ne vais pas mettre ça avec ça et ça ! ) 

Allez je vous laisse regarder et suivre le pas à pas dessous pour les plus motivées 

 

 

image

image

image

image

image

Sac cabas pailletée maison  

image

Je ne comprend pas pourquoi mais ça pointe derrière.... Uniquement lorsqu'elle est portée image
image

 

image

 

  Suite à quelques demandes sur Instagram je vous transmet ma démarche ( c'est ma façon de faire, et ce n'est sûrement pas la meilleure, je suis également preneuse de conseils en retour comme d'habitude ' ) 

 

 Mon pas à pas pour la veste Chloé : 

 

1. Décalquer les pièces du patron et de la doublure 

Ce n'est pas chose facile sur la planche de ce magazine mais en fonçant au feutre les traits de la taille choisi ( 38 pour un 36 habituel que j'ai coupé sans marge )  c'est plus simple. C'est une étape très importante que je réalise souvent sans aucune minutie, oui vous avez bien lu, mais je vérifie une fois les pièces tracées et coupées que tout correspond ( parmenture sur devant par ex) 

Pour la doublure tout est très bien expliqué Il faut superposer les pièces et la encore on peut vérifier que tout coincide bien ensemble. J'ai d'abord tracé A2 sur À puis décalqué A2 à son tour etc....

ATTENTION :

- les poches sont positionnées tres basse si tu n'as pas un buste de 1m50 tu peux les remonter! Ou alors zapper le surplu prévu à cet effet car vu la largeur du modèle on peut les fixer directement au bord et choisir le positionnement une fois la structure du vetement monté. 

J'ai retiré les poches une fois cousu Et je ne les ai pas remise ( flemme oh flemme ) 

- les manches sont très courte rajouter allègrement 10 bon cm si vous les voulez 3/4 au pire faite long très long et ajustez sur vous ( parceque rajouter 1 puis 2 tubes au bout de chaque manche c'est moche et ça prend du temps !) 

2. Couper 

Tissus choisi : lainage fin et doublure Coton 

Je n'ai pas fait de marges pour le tissu extérieur, par contre de bonnes marges pour la doublure car j'avais peur d'être trop serrée. Mais au final ça gondole un peu au niveau de l'ourlet Manche à l'intérieur suite au surplu .... Donc à éviter pour la prochaine fois.

J'ai volontairement coupé une dizaine de centimetres dans le bas de la veste vu mon mètre 61 mais j'ai re coupé avant de coudre l'ourlet en mesurant sur moi directement la veste fini mesure ( du milieu dos au milieu bas ) =.   70-75  Cm 

 

3. Couture 

Les explications du magazine sont top, rien à redire si ce n'est que j'avais monté ma doublure à l'envers mais ça c'est de ma faute,  patience est mon ami, j'ai recommencé et magie magie c'était super! Aucune frayeur à avoir pour la doublure, c'est facile et bien expliqué. En plus les finitions sont top et puis comme je disais c'est pour l'automne ! 

Je n'ai pas mis de bouton ou autre système de fermeture pour l'instant mais c'est possible que l'envie me prenne un peu plus tard...

4. Se pavaner 

Verbe Du latin pavo (« paon »).

Marcher d'une manière fière, superbe, comme un paon qui fait la roue. Se tenir droit et marcher royalement. imageMerci à ma photographe du jour :) 

 

Patron : 

Veste Chloé - la maison Victor automne 2014  

 taille 38 ( sans marges ) 

Tissu : 

Lainage fin noir et blanc - mondial tissus RENNES  

Doublure coton - myrtille QUIMPER

Réalisation : 

facile, niveau débutante 

Coût : 

25-35 € ( magazine inclus)