Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite sœur
11 avril 2015

Les indispensables du printemps

 

 

 

Le blouson Jas  - La Maison Victor 

&

La blouse Marthe - République du chiffon 

 

 

 

image

 

  "Le bomber, ou Flight jacket MA-1, est un blouson en nylon développé pour les pilotes de l'United states air force et ceux de la Navy. Cette pièce d'uniforme militaire a été popularisé par les images des pilotes de chasse et d'hélicoptère américains durant la guerre du Viêt-nam. Il est l'archétype du blouson d'aviateur en fibre synthétique, s'étant substitué aux modèles antérieurs, en cuir."

  Merci Wikipedia pour l'introduction, c'est important de savoir d'où provient les modes n'est ce pas ? C'est impressionnant de voir tout ce qui peut nous conditionner, enfin moi c'est clairement Instagram qui me conditionne ... alors du coup le teddy, bomber, blouson, est une pièce que je n’aurai jamais pensé aimer autant, en effet fini le côté sport et gros blouson place à la petite veste chic dans de jolis tissus. On en voit partout sur les blog couture mais pas que, la célèbre marque sézane à aussi lancé son teddy en jacquard so pretty !

 

Côté mode c’est ok, côté réalisation ça donne quoi ?

 

  Plusieurs patrons sont disponibles notamment le donner moi un aime (DMUA) de Aime comme Marie que je testerai bien malgré que mon choix s’est porté sur celui de La maison Victor (gros coup de cœur pour ce magazine, toutes saisons confondues !)

 

  Le tissu vous le connaissez déjà également il était initialement prévu pour une chloé mais déjà tronqué en jupe (chataigne)  il n’en restait plus suffisament. Pour la coupe c’était pile poil même pas un cm de tissu en rab’ ! Je pense que j'en avait 1m20, et quelques chutes. Certains morceaux comme la parmenture sont en 2 parties du fait de mon bricolage pour tout caser, je le voulais vraiment dans ce tissu je vous dit !! 

  Question technique il faut être minucieux pour ce genre de pièce, il est très très important de reporter les marges de coutures de 1 cm sur le papier décalqué avant de couper son tissu, ça évite bien des décalages et petites erreurs qui peuvent tout faire chavirer à la fin. De même il faut bien reporter toutes les indications de montage et coupe ( fermeture, poches... ) Et tout devrait bien se passer.

  Les explications du montage fermeture éclair, bande élastique et poches sont bien expliquées et schématisées donc pas de panique. Pour le col ça se corse, et aie aie aie la grosse cata : vous les voyez ces vagues disgracieuses ? je n’ai pas compris le montage et je n’ai pas fait le col dans un tissu extensible alors voila le résultat! Mais bon comme dirait ma maman avec un foulard ce ne se voit pas, et vu que mon père appelle ça un pull..... Je pense le reprendre quand j'en aurai et l’envie et le courage mais en attentant ca restera comme ca, au moins on voit que c’est fait maison. 

Pour ce col il est conseillé d'utiliser un tissu extensible et de biiiien tirer dessus pendant la pose pour que ça coïncide ou alors de le redessiner , sinon vous pouvez faire comme moi et le planquer à l'intérieur en mode parmenture. 

 

image

image

image

image

 

image

image

image

 

 

Mais enfin qu'est ce qu'il y a la dessous ? 

 

 

image

 

  Pour cet article 2 en 1 spécial printemps je vous parle aussi de Marthe, la blouse que l'on voit partout sur tous les blogs! Et comment, je n'arrive plus à imaginer mes tissus autrement qu'en Marthe... Ou Viviane à volants, je vois du volants partout, du loose, du large j'a-do-re ... Mais promis je me soigne. 

  Rien de plus que la dernière fois toujours les mêmes modifications : réduction des rectangles de fronces + rabotage final sur les côtés. Ah si la grande nouveauté, le biais fait maison ! Ça change la vie même si ce n'est toujours pas parfait je m'en satisfait. 

 

image

 

Tadaaaam et voici Marthe qui fait sa star toute seule ... 

 

image

 

 

 

 BLOUSON JAS

Patron :

Blouson JAS – la maison victo

 taille 36 marges 1,5/2cm 

Tissus : 

lainage  - mondial tissus RENNES

Réalisation : 

3/4 ( mais faisable à tous niveaux, c’est juste que ca ne sera pas parfait ) 

 

 

 

BLOUSE MARTHE 

Patron :

Marthe - republique du chiffon 

 taille 38, bien rabotée sur les côtés malgré des rectangles de fronces déjà diminués 

Tissus : 

coton brodé  -  ( marché de pont l'abbé dans le 29 of course ) 

Réalisation : 

Facile

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et ton teddy est CA-NON !!!
L
Magnifique cette Marthe. Moi aussi j'ai pris le virus des volants je trouve qu'elle est si rapide à faire et si facile à porter que sa ne vaut pas le coup de s'en priver !!! :)
A
Jolies comme tout ces deux cousettes !
L
Bon je me répète hein mais ce teddy....est trop canon!!!! et il te va super bien!
N
Faire ce blouson dans cette étoffe! Super idée! un décontracté chic excellent! Je te piquerais bien les deux moi!
La petite sœur
Publicité
La petite sœur
Newsletter
Archives
Publicité